Une recette de pain préparé avec des graines et aux teintes chlorophylle, grâce aux orties fraîchement cueillis. Les orties peuvent se récolter à profusion dans des zones de cueillette saine et sauvage.
Les ingrédients
70g de feuilles d'orties frais
le jus d'un 1/2 citron
de l'eau (selon le poids des orties cuits)
500g de farine
150g d'oléagineux / graines (noisettes, amandes, graines de courge, pavots, tournesol, sésame, lin broyé..)
1 sachet de levure boulangère
(ou 20g de levure fraîche)
10gr de sel
Les étapes :
Cueillez plusieurs poignées de jeunes sommités d'orties, en ne gardant que les pointes / 4 premières feuilles (*ne les cueillez que si vous les avez bien identifiées et trouvées dans une zone de cueillette "saine" loin des routes et de toute pollution). Utilisez des gants pour les manipuler et pour vous éviter les piqûres d'orties.
Détachez les feuilles d'orties et rincez-les à l'eau claire. Faites-les cuire à la vapeur douce juste quelques minutes pour qu'elle s'attendrissent tout en gardant leur couleur vive.
Une fois l'ortie cuit, placez-le au mixeur et ajoutez le jus du demi citron, pour obtenir une purée lisse verte. Laissez tiédir la préparation.
Pesez l'ortie tiédi et ajoutez de l'eau pour obtenir au total 400g en tout (poids de l'ortie + eau). Ajoutez la levure boulangère, le mélange de graines, la farine puis le sel. Pétrir la pâte une dizaine de minutes pour obtenir une pâte à pain bien homogène et souple au teint chlorophylle. Une fois mise dans un saladier recouverte d'un linge humide, laissez-la pousser environ 2h pour que la pate double de volume. (Ou toute une nuit au frigo, si la pâte est préparée la veille pour une poussée plus lente).
Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en la pétrissant de nouveau. Puis laissez-la pousser une nouvelle fois, toujours dans un saladier recouvert avec linge humide. Une fois qu'elle a doublé de volume, dégazez et formez une boule selon le pain que vous voulez obtenir.
Préchauffez le four à 230°C et prévoyez un lèche frite sous votre grille/plaque de cuisson pour ajouter de l'eau (effet vapeur d'eau).
Formez une pâte et disposez-la dans un moule à cake avec du papier sulfurisé. Incisez tout du long la pâte pour lui permettre de bien gonfler. Autre cuisson possible, préchauffez à 230°C une cocotte à vide, une fois à température disposez votre pâte formée et incisée dans la cocotte (cuisson cocotte, attention à ne pas se brûler en manipuler la cocotte préchauffé). Refermez la cocotte. Dans les deux cas, une fois la pate au four, versez de l'eau bouillante dans le lèche frite pour créer une vapeur d'eau dans le four qui améliorera la cuisson du pain.
Une fois le pain bien doré, gonflé et cuit, sortez-le du four et laissez le refroidir sur une grille, avant de pouvoir le déguster. Appréciez-le pour vos recettes salées, l'ortie donne une teinte légère mais verte et un goût herbacé / super santé. Vous pouvez aussi préparer du pesto d'orties pour l'accompagner.
Comments