Des madeleines toutes moelleuses à l'odeur douce de fleur d'oranger. À préparer la veille, pour que la pâte repose et ait la meilleure texture.
Les Ingrédients
Pour une vingtaine de madeleines
2 oeufs
100g de sucre
120g de beurre
120g de farine
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 sachet de levure chimique
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
une pincée de sel
-
un moule à madeleines
Déclinaison de saveurs : remplacez l'eau de fleur d'oranger par 1 cuillère à café d'extrait d'amande amer, ou pas avec du jus de citron bio + zestes.
Les étapes :
À préparer la veille. Mélangez ensemble les oeufs avec le sucre. Ajoutez-y le beurre fondu puis la farine, l'eau de fleur d'oranger, la levure/bicarbonate et le sel. Mélangez bien et réservez au froid en poche à douille pendant idéalement 12h / toute une nuit.
Beurrez le moule à madeleines puis garnissez-le de pâte à la poche à douille en remplissant qu'au 3/4. Tapotez le moule pour que la pâte se répartisse et s'égalise. Placez ensuite le moule au congélateur quelques instants avant d'enfourner, pour créer un choc thermique et que la pâte monte mieux.
Préchauffez le four à 220°C. Enfournez le moule sur grille pendant 5 minutes puis baissez à 180°C pendant 2 minutes. Restez à côté du four tant la cuisson est rapide. La madeleine doit être bien dorée et avoir formé une belle bosse. Sortez du four et laissez-les refroidir côté plat hors du moule, pour que les madeleines restent bien moelleuses !
Pour les conserver, gardez les madeleines dans une boîte hermétique.
Comments